benjamin wachenje
  • (1) Il a survécu à 3 crashs d’avion

Dangote a échappé à 3 crashs d’avion. Le premier est survenu en 1983 à Londres et a causé la mort du pilote et laissé le copilote paralysé. En 1996, il perd son frère dans un autre crash, avant d’en vivre encore un autre en 2008, lors d’un vol pour l’Angola. Finalement, la souplesse quasi féline de Dangote en affaires n’est pas la seule chose qui le rapproche d’un chat. Il semblerait qu’il dispose également des neuf vies de l’animal.

  • (2) Fan d’Arsenal FC, il ambitionne de devenir propriétaire du club

L’homme d’affaires nigérian est un fan absolu du club anglais d’Arsenal. Il a récemment manifesté son désir d’acquérir le club londonien mais se heurte à la résistance de l’actuel actionnaire majoritaire, l’américain Stan Kroenke, qui l’avait déjà empêché en 2010 d’acquérir 16% des parts du club. Cela ne freine pas les ardeurs de Dangote qui se dit toujours déterminé à devenir propriétaire d’Arsenal.

  • (3) Il a déjà contredit les informations du magazine Forbes

En juillet 2007, quand le magazine Forbes annonce que la personnalité noire la plus riche du monde est l’américaine Oprah Winfrey, le Nigérian organise une conférence de presse pour contredire cette information. Il affirme être beaucoup plus riche que la star américaine et dénonce le manque d’objectivité du magazine. Il semble être revenu à de meilleurs sentiments avec le magazine qui le considère, depuis quelques années, comme la personnalité noire la plus fortunée e la planète.

  • (4) Il s’est lancé dans les affaires avec un prêt de 2 300 euros

C’est grâce à un prêt d’environ 2 300 euros (500 000 Nairas), octroyé à Dangote par son oncle, qu’il a créé le Dangote Group et s’est lancé dans la commercialisation du ciment.




  • (5) Il est l’un des seuls hommes d’affaires du Nigéria à avoir fait fortune sans le pétrole

Alors que la plupart des fortunes nigérianes se sont construites sur le pétrole, Dangote est l’un des rares hommes d’affaires du pays à être devenu riche hors de l’industrie pétrolière. Loin des amères fluctuations de la valeur de l’or noir, le Nigérian a plutôt construit son empire sur la brillante mise en place d’un commerce de ciment et celui de produits tels que le sucre. Ce n’est que récemment, après avoir fait fortune qu’il a décidé de créer des raffineries de pétrole.

  • (6) Il a toujours eu de très bonnes relations avec le pouvoir nigérian

Les différentes alternances politiques nigérianes n’ont jamais perturbé les bonnes relations entre Dangote et le pouvoir nigérian. Il a financé la campagne de l’ancien président Olusegun Obasanjo et collabore souvent avec le gouvernement. Cela lui vaut les critiques de certains de ses concurrents qui disent qu’il s’est enrichi grâce à ses relations avec les gouvernements qui se sont succédé.

  • (7) Sa mère est issue d’une richissime famille du Nigéria

Pour beaucoup, Aliko Dangote est seulement le fils d’un homme d’affaires qui est devenu riche grâce au commerce de produits vivriers. Ce que ces personnes ignorent, c’est que la mère de Dangote était l’héritière d’une famille beaucoup plus riche que celle de Mohammed Dangote. En effet, Mariya, la mère d’Aliko, est une descendante des Dantata, historiquement une des familles les plus riches du Nigéria.

  • (8) Ses premiers pas l’ont mené sur le terrain des affaires

Selon de nombreuses sources, Dangote s’est lancé dans les affaires à 21 ans. En fait, ce n’était pas la première expérience du nigérian. En 1970, alors qu’il n’avait que 13 ans, Aliko Dangote achetait des boites de bonbons et revendait ces derniers en détails à ses camarades de classe. Il économisait les bénéfices de ce commerce, prouvant encore une fois que son sens des affaires est bien inné.




  • (9) Il est ami avec Bill Gates

L’homme le plus riche d’Afrique est très apprécié de l’homme le plus riche du monde. D’ailleurs Bill Gates et Aliko Dangote ne manquent aucune occasion de travailler ensemble. Récemment, ils ont conjointement financé un programme de lutte contre la malnutrition au Nigéria.

  • (10) Dangote est un accro d’exercice physique

Malgré un emploi du temps très chargé, Dangote trouve toujours le temps de faire de l’exercice. Selon ses propres propos, le sport est le meilleur traitement médical existant.

Servan Ahougnon Pour Ecce Africa

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here