Le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) a organise le 20 octobre 2015 à Milan en Italie, le «Forum jeunes de New Generation». En plus de présenter les opportunités que recèlent les filières cacao-café au Cameroun, et de mettre en exergue les objectifs et les retombées de New Generation.

Ce programme «considéré par les organisations internationales du cacao et du café comme l’une des initiatives les plus innovantes de ces dernières décennies dans ces filières», a été lancé il y a 3 ans par l’interprofession cacao-café camerounaise. Il vise à rajeunir à la fois les producteurs et le verger cacao-café, afin d’assurer la durabilité de ces filières qui font face aussi bien au vieillissement des plantations que de la force de production.

Au cours du forum milanais auquel participeront des jeunes producteurs encadrés par New Generation, le secrétaire exécutif du CICC, Omer Gatien Malédy, exposera sur le programme «Retour au pays». Cette communication à l’intention des jeunes de la diaspora camerounaise invités au forum, apprend-on, vise à proposer à ces derniers l’insertion dans les filières cacao-café, comme projet de retour au Cameroun.

Cet appel du pied en direction des jeunes de la diaspora camerounaise est en droite ligne des objectifs de développement de New Generation, qui ambitionne d’encadrer chaque année 3000 jeunes dans le cadre de ce programme, contre 1000 par an actuellement. Les premiers bénéficiaires de New Generation ont déjà mis en place 1335 hectares de cacaoyères, dont les premières entreront en production au cours de la campagne courante.

Le «Forum jeunes de New Generation», qui s’ouvre le 20 octobre 2015 à Milan, sera présidé par le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Il constituera le quatrième acte de la participation de l’interprofession cacao-café du Cameroun à l’exposition universelle Milano 2015.

En effet, le CICC a déjà pris part à l’animation de la Journée du Cameroun le 7 juillet 2015, à l’organisation du Business Forum à la chambre de Commerce de Milan le 9 juillet 2015, et à l’organisation du Coffee Business Trip en septembre 2015. Cette dernière initiative visait à favoriser les partenariats d’affaires entre torréfacteurs italiens et opérateurs camerounais de la filière café.

BRM

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here