Le président zimbabwéen Robert Mugabe a estimé lundi que l’Otan était une organisation « terroriste » menée par des « fous » en Europe, l’accusant d’avoir tué le leader libyen Muammar Kadhafi. « Il y a des fous en Europe. Des fous qui refusent et rejettent la vérité, des fous qui défient le droit international », a-t-il ajouté lors d’une cérémonie en hommage aux anciens combattants de la guerre d’indépendance du pays.

« Regardez ce qu’ils ont faits en Libye : c’est l’Otan contre le droit international. Voilà pourquoi je dis que l’Otan est devenue aussi une organisation terroriste. Puisqu’elle défie le droit international. »

Le vieux président,  a accusé les pays occidentaux d’avoir tuer Muammar Kadhafi : « Ils ont tué Kadhafi. Ils ont aussi fait délibérément tué certains de ses enfants ! » « Alors quand ils le font volontairement, c’est exactement ce que font les talibans et al-Qaida. Quelle est la différence ? » « Méfiez-vous. Ils peuvent faire (la même chose) dans n’importe quel autre pays africain que la Libye. Nous devons toujours être prêts », a encore lancé Robert Mugabe.

Le président zimbabwéen a une fois de plus attaqué la Grande-Bretagne, l’ancienne puissance coloniale, qui impose des sanctions contre lui et ses proches alliés au gouvernement.




Robert Mugabe a annoncé que le Zimbabwe allait « riposter » et frapper plus de 400 entreprises britanniques opérant dans le pays, en réaction aux sanctions imposées par Londres. « Nous ne pouvons pas continuer à recevoir les coups des sanctions sans répondre », a-t-il dit. « Pourquoi est-ce qu’une entreprise […] qui appartient à la Grande-Bretagne devrait être autorisée à continuer d’exploiter notre or, dans ce pays ? » a-t-il interrogé.

source : lepoint

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here