Le président gambien, Yaya Jammeh a déclaré lors d’une campagne de sensibilisation sur l’abandon de l’excision, en Gambie, qu’il fera subir le même sort à toute personne qui excisera une fille dans son pays.

«Je ne refuse pas que les jeunes filles soient initiées dans le bois sacré à fin qu’elles connaissent leurs cultures. Mais si jamais, je surprends quelqu’un en train d’exciser une jeune fille, cette personne subira le même sort», a menacé le président Jammeh.

 

L’excision reste désormais abolie en Gambie, d’après lui, et toute personne qui n’a pas encore excisé sa fille, doit savoir qu’elle ne pourra plus le faire.

 

«Je n’ai vu nul part dans le Coran où on a autorisé l’excision. Je suis prêt à combattre cette pratique si elle constitue un handicap pour le bien-être des filles. C’est pourquoi, je déclare que désormais, l’excision est bannie en Gambie», a-t-il renchéri.

 

Selon le chef de l’Etat gambien, depuis 21 ans, il a constaté que les femmes, surtout les jeunes mariées perdent la vie au moment de l’accouchement à cause de l’excision. Certaines deviennent stériles.

 

«Je sais tout ce que vous faites à ces jeunes filles excisées et même l’Islam bannie cette façon de faire. Vous faites souffrir ces enfants et Dieu ne l’ordonne pas. En plus on vous paie une somme insignifiante. Donc, quelle est l’importance de le pratiquer?», s’est insurgé Yaya Jammeh.

 

Le président Yaya menace également de mettre en prison dans un « endroit effrayant », les parents de la fille excisée, le chef du village et toute autorité publique de la localité où l’excision a été pratiqué.

 

«Celui qui se sent déranger par mon discours peut se mordre l’œil», a-t-il lancé.

Source : Mariama Diémè de http://lignedirecte.sn/

4 COMMENTAIRES

  1. la circoncision n’est non plus mentionnee dans le nobel quran. il faut donc par cette logique interdire cela aussi.
    ce sont des pratiqes traditionelles africianes inestimables pour une vie pure. l afrique n est pas bete

  2. @soumare
    sauf qu’un homme circoncis peut avoir une vie intime épanouie mais pas une femme excisée !
    Une pratique peut être traditionnelle et barbare.
    Les jeux du cirque à Rome étaient « traditionnels ».
    La tradition voulait qu’on puisse avoir un esclave noir aux Etats-Unis

  3. La circoncision est une barbarie aussi héritage du temps des pharaons donc vielle de plus de 4000 ans. Si Dieu avait voulu vraiment l’homme serais née sans. Il faut juste se réveiller et refusé ses pratiques barbare. L’excision remonte aussi de ce temps là et à servi à juguler la prostitution car pharaon à decider d’exciser les prostituée au début. Donc rien à voir avec aucune religion.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here